top of page

Saison 2024-2025

Jules-Édouard Prévost2.PNG

Jules-Édouard Prévost (1828–1903) : Un bâtisseur culturel et social

1849

Né le 8 novembre 1828 à Sainte-Anne-des-Plaines, Jules-Édouard Prévost était le fils du patriote Guillaume Prévost, maître-forgeron, et de Josette Quevillon. Il effectue ses études classiques au Collège de Montréal, puis poursuit des études en médecine à l’École Victoria. En 1849, à l'âge de 20 ans, il s'établit à Saint-Jérôme, un village d'environ 500 habitants, où il pratique la médecine pendant plus de 50 ans.

Dès son arrivée, le Dr Prévost s'investit activement dans la vie communautaire. Passionné de musique, il fonde en 1849 un petit ensemble musical surnommé affectueusement « La bande à Jules », qui deviendra officiellement la Fanfare de Saint-Jérôme en 1905 lors de la fusion de celle-ci avec la Fanfare de la Rolland. Le Dr Prévost, flûtiste et clarinettiste, dirige cet ensemble jusqu'à sa mort le 7 septembre 1903, laissant derrière lui un héritage culturel, éducatif et social considérable.

1905

Le 17 mai dernier, lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke, notre orchestre a eu l’immense fierté de remporter la première place en prestation, la première place en lecture à vue, et — pour la deuxième fois en trois ans — le trophée Yamaha, remis à l’ensemble sénior ayant obtenu la meilleure note du festival.

C’est un honneur dont nous sommes extrêmement fiers, et que nous devons à l’implication, la rigueur, la passion et la générosité de chacun des musiciens de l'orchestre. Mais aussi à la direction inspirante, patiente et précise de notre cheffe d’orchestre, Jade Piché, qui ne cesse de nous pousser à nous dépasser — toujours avec cœur, exigence et sensibilité.

Événements à venir

bottom of page