top of page

Histoire

1849

C'est en 1849 que débutèrent les premières activités de la Bande du docteur Jules. L'orchestre a été dirigé par son fondateur, le Dr. Jules-Édouard Prévost, jusqu'à la mort de celui-ci en 1903. Durant plusieurs décennies, l'ensemble a porté le nom de Fanfare de Saint-Jérôme

Jules-Edouard.jpeg

Dr Jules-Édouard Prévost 

Source : Répertoire du patrimoine culturel du Québec

1949

Centenaire de la Fanfare de Saint-Jérôme.

Président et directeur de la fanfare en 1949

Source : Journal L'avernir du Nord, 8 juillet 1949

1967

​Plusieurs directeurs musicaux se sont succédé jusqu'en 1967. C'est à cette époque que la modernité s'installa dans les troupes musicales et que plusieurs fanfares du Québec ont disparu. La Fanfare de Saint-Jérôme ne fut pas épargnée et elle cessa la plupart de ses activités. Il ne restait que quelques musiciens assoiffés de musique dont les activités ne se limitaient qu’aux pratiques.

Source : Nicole Riopel Levert

1984 à aujourd'hui

C'est en 1984, tel un phénix, que la fanfare renaît sous l'appellation Harmonie Saint-Jérôme. En effet, à l'occasion des fêtes du 150e anniversaire de la Ville de Saint-Jérôme, certaines personnes, dont M. Paul Prud'homme, rassemblèrent une cinquantaine de musiciens. L'orchestre fut dirigé par M. Jean Richer jusqu'en 1985.

 

M. Maurice Langlais prit ensuite la relève de la direction musicale jusqu'en 1996, puis M. Rodolphe Chabot le remplaça durant une année. Diplômé du conservatoire de Québec, M.Chabot écrivit plusieurs arrangements musicaux pour l'Harmonie. Il quitta l'orchestre en 1997. M. Michel Saint-Amand lui succéda pendant deux ans. Il était à cette époque le directeur musical de l'ensemble Samico Jazz. Avec lui, souffla un vent de renouveau, puisque sous son influence, de jeunes musiciens vinrent se joindre à l'Harmonie. 

 

Depuis 1998, Mme Jade Piché a pris la direction de l'Harmonie Saint-Jérôme. Sous sa direction, l’ensemble participe au Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec et au MusicFest Quebec. Depuis sa participation à ces compétitions, l'orchestre s'est toujours démarqué et mérité de nombreuses notes d'or.

En 2024, pour souligner le 175e anniversaire de l'ensemble, l'Harmonie Saint-Jérôme devint l'Orchestre à vents Saint-Jérôme.

bottom of page